diminuer sucre
Mon défi 1 mois 0 soda

SEMAINE 2 MON DEFI 1 MOIS 0 SODA

SEMAINE 2 MON DEFI 1 MOIS 0 SODA

Semaine 2 : Comme vous le savez peut être, je suis passée à une alimentation plus saine de façon durable. Mais ne plus boire de soda reste pour moi encore une grande difficulté.

Craquage au bout de 10 jours

Je poursuis ma deuxième semaine de privation de sucre. Au bout de 10 jours de sevrage, j’ai eu une grande envie d’une cannette de coca… Pour me déculpabiliser, j’ai bu du coca light. Or, il ne contient certe pas du tout de sucre, mais il contient entre autres de la caféine.

J’ai eu la mauvaise idée de la consommer juste avant l’heure du coucher. Résultat : nuit blanche ! Je n’ai pas trouvé le sommeil jusque tard dans la nuit. J’avais oublié cette conséquence de la consommation nocturne de soda. Donc la consommation de sucre a bel et bien un effet sur le rythme de sommeil, on ne m’y reprendra pas deux fois.

La genèse de ce défi

Ce défi est parti d’un questionnement que j’avais face à ma consommation impulsion de soda. Au bout de 2 semaines de quasi-sevrage, j’ai pris conscience de la différence avant et après. Avant, j’avais des problèmes de sommeil. Je blâmais mon mode de vie effréné, or c’était ma mauvaise alimentation qui était en premier lieu responsable.

Ma mauvaise alimentation comprenait une consommation excessive de sucre, dont de sodas en tout genre. Je n’ai pas renoncé aux gâteaux et au chocolat car cela reste mes gourmandises. Mais en renonçant dans un premier temps à une source importante de sucre, j’ai pu soulager mon pancréas…

La révélation !

Je m’explique : chaque jour, avant mon défi, je consommais l’équivalent de 3 cannettes de sodas par jour. Je pense que c’est pareil pour une majorité de personne. Peu importe la marque, la quantité de sucre est à peu près identique, soit excessive.

Petit calcul simple: cela représente 21 grammes de sucre, soit 7 morceaux de sucre par cannette ! Donc par jour, je consommais 7 morceaux de sucre x 3 par jours = 21 morceaux de sucre soit 63 grammes de sucre par jour que je consommais !!

Pendant ces 2 premières semaines de sevrage, j’ai donc épargné à mon pancréas : 14 jours x 63 grammes de sucre = 88 grammes de sucre !!! J’imagine donc TOUTE cette quantité de sucre que j’ai épargné à mon pancréas et la surcharge de travail que je lui ai épargné.

Cela m’encourage encore plus à boire un grand verre d’eau lorsque j’ai soif et à ne plus dévier du droit chemin.

Retrouvez moi la semaine prochaine pour le bilan de la semaine 3 de mon défi 1 mois 0 soda.

Que pensez vous de mon défi ? N’hésitez pas à commenter  🙂

Laisser un commentaire