
SEMAINE 1 MON DEFI 1 MOIS 0 SODA
SEMAINE 1 MON DEFI 1 MOIS 0 SODA
Semaine 1 : Comme vous le savez peut être, je suis passée à une alimentation plus saine de façon durable. Mais ne plus boire de soda reste pour moi encore une grande difficulté.

Entourée mais isolée
Pour cette première semaine, j’ai éprouvé énormément de difficultés. J’avais anticipé en préparant ma bouteille d’eau et mon smoothie fait maison chaque matin. Je variais les ingrédients pour varier les plaisirs. Mes smoothies m’ont accompagné durant mes repas de midi.
Les premiers jours sont passés relativement bien passé MAIS en milieu de semaine, j’avais eu une grande envie d’une cannette de soda, en voyant mes collègues en consommer. Je les avais mis au courant de mon sevrage.
Ils étaient empathiques et ont par ailleurs, consciences de la dangerosité d’une consommation excessive de sodas. Ma plus grande difficulté ici était que j’étais paradoxalement entourée (avec mes collègues) et isolée à la fois (comme je suis seule à faire ce défi).
L’envie de poursuivre ce défi malgré la difficulté
C’est un défi psychologique aussi de ne pas céder à la tentation. Pourquoi ai je cette envie irrépressible et incontrôlable de soda sucré ? Après des recherches, j’ai découvert que plus on boit de boissons sucrées, plus on en veut. Le sucre amène le sucre.
En cas d’envie de soda, je bois de l’eau jusqu’à ne plus avoir soif. Quand je ne voulais pas boire de l’eau sans “rien“, je prenais un bonbon au caramel. La quantité de sucre est moindre, comparée à ce qu’il y a dans une canette de soda et l’eau passait mieux.
En connaissance de cause, j’ai décidé de ne pas céder à la tentation jusqu’à ce que l’envie disparaisse. La clé de la réussite est dans la tête.
Une discipline globale
L’astuce que je peux en tirer ici est que si vous voulez entamer une détox sucre, essayez de le faire à 2 au moins. Essayez de te trouver une amie, un membre de la famille, pour vous soutenir mutuellement.
Depuis que j’ai entamé ce sevrage de soda, c’est une discipline globale que j’ai mis en place : non seulement je bois moins de sodas, mais en plus, j’ai mis en place des heures de couchers et de levers. Résultat: je me sens moins fatiguée et je dors mieux.
Je veux diminuer durablement ma consommation de sucre, responsable de multiples maux, tels que l’obésité, le diabète ou encore le moins connu la stéatose hépatique. Il faut garder en ligne de mire que cela évitera dans le futur ce type de problème.
Retrouvez moi la semaine prochaine pour le bilan de la semaine 2 de mon défi 1 mois 0 soda.
Que pensez vous de mon défi ? N’hésitez pas à commenter 🙂

