
Comment diminuer le sucre est né ?
Le point de départ du site diminuer le sucre
Comment diminuer le sucre est né ? Depuis plusieurs mois, je me plains d’un essoufflement au repos.
Il se trouve que j’ai une faible accumulation de dépôts de graisses sur les parois des artères due à un excès de sucre. Mais cela était suffisant dans mon cas pour provoquer une fatigue au repos.
Je ne surveille pas spécialement mon poids, mais a en jugé que je ne rentrais plus dans mes jeans à l’époque, ma masse graisseuse avait sûrement dû augmenter.
La période du confinement : l’augmentation du sucre
Nous sommes la période après le premier confinement et j’ai pris des kilos en plus, comme je pense une majorité de personnes. Cela a été un accélérateur de la dégradation de mon état de santé. J’ai augmenté ma consommation de sucrerie pendant cette période, le combo Netflix + grignotage n’ayant pas aidé.
Je mangeais, mangeais, mangeais sans ne plus m’en rendre compte devant cette plateforme pour passer le temps, donc les sucreries de toute sorte, j’en abusais. J’avais la possibilité de me faire suivre par une diététicienne, mais j’ai préféré dans un premier temps me renseigner de moi-même. J’ai fait un auto-diagnostique de mon alimentation.
Il en ressortait que je consommais énormément de plats dit « préparés » et de fringale riche en sucre. Or, ceux-ci ne devraient être consommés qu’à titre exceptionnel. Je n’aurai jamais imaginé que mon alimentation et mon mode de vie pouvaient avoir un impact quelconque sur ma santé.
L’état des lieux : mon auto-diagnostique
Mon hygiène alimentaire était la suivante :
– Matin : 1 grand bol de lait + des céréales (d’une grande marque) + du chocolat en poudre au-dessus + jus de fruits en brique
– Midi : plat préparé acheté en grande surface, réchauffé au bureau + 1 cannette de soda + yaourt au chocolat
– Pause après midi ou à la sortie du travail : biscuits ou viennoiserie acheté sur le trajet + brique jus de fruit ou cannette de soda
– Soir : soupe lyophilisée / salade toute prête + boite de conserve / plat préparé surgelé + dessert au chocolat
Bonus confinement : durant cette période que tout le monde connaît, je grignotais des snacks entre les repas et buvait de grandes quantités de sodas en tout genre ET que je ne faisais plus aucune activité physique.
Donc ma consommation de sucre avait explosé et il me parait vital pour moi de diminuer le sucre.
Le déclic : la nécessité de diminuer le sucre
Mon poids après le confinement était de 68kg. Bien que mon IMC soit dans les clous, mon poids n’avait jamais excédé 62/63 kg. Mon organisme n’était pas préparé à recevoir une quantité plus importante de graisse. D’où mon essoufflement au repos qui vient du fait que je mangeais trop et que je ne bougeais pas assez.
Jusqu’à ce moment-là, je ne prêtais pas spécialement attention à mon alimentation, mais depuis ce problème de santé survenu, j’ai décidé de changer. La question que je me suis posée est : Comment faire pour changer durablement mes habitudes alimentaires ? Je n’ai jamais fait de régime, et je déteste même cette idée-là. Avec du recul, je me rends compte que mon alimentation d’avant était totalement mauvaise pour la santé.
J’avais donc décidé d’y aller étape par étape. Le plus gros problème pour moi était mon addiction au sucre, que ce soit sous forme de fringale, ou même plus surprenant encore, dans nos plats déjà préparés des grandes surfaces (!!).
Le changement : retour à mon poids idéal
3 mois après, j’ai déjà constaté les résultats : je suis revenue à mon poids d’origine. J’ai donc perdu 5 kilos en 3 mois. Et je n’ai plus de problème essoufflement au repos. Je privilégie à présent les aliments dit « brut » MAIS je ne me prive jamais si une gourmandise me donne envie.
La différence avec un régime, est que ma nouvelle alimentation, je la garde pour toute la vie, tandis qu’un régime, c’est pour une certaine période de temps. Moralité de l’histoire : il n’est jamais trop tard pour changer son alimentation, les effets d’une mauvaise alimentation sont réversibles ET il est tout à fait possible de diminuer le sucre.
Je me documente constamment sur la question de l’addition au sucre et son omniprésence dans notre alimentation moderne. Repenser son alimentation se fait jour après jour, étape par étape. Comme on le dit, Rome ne s’est pas faite en un jour. Là, c’est pareil, des efforts sont à faire au début, mais dès que le rythme de croisière est installé ça va tout seul.
Une renaissance alimentaire : ma désintoxication au sucre
Je suis constamment en train de réfléchir sur comment toujours mieux améliorer mon alimentation. Je me documente énormément sur le sujet et me suis inscrite à une formation spécifique à la rentrée. À l’heure où j’écris ces lignes, je me suis désintoxiquée du sucre.
Pour compléter mon hygiène de vie saine, je ne pratique pas d’activité physique intensive à la salle, mais seulement 30 minutes de marche rapide par jour suffisent. À présent, je sens que je me sens mieux, dans mon corps et dans ma tête, je dors mieux. J’ai découvert que notre alimentation avait une répercussion sur TOUT.
Retrouver une alimentation saine est à la portée de tout le monde et il n’est jamais trop tard pour changer. En diminuant le sucre petit à petit, les résultats se manifeste grandement. Je souhaite à présent à travers ce blog, vous partager toutes les informations et astuces à ce sujet.
Pour finir … ce n’est que le début
Je terminerai par cette citation : « Tu es la seule personne qui détient le pouvoir de changer ta vie ».
Et vous, pensez vous être accro au sucre ? N‘hésitez pas me contacter ou à me partager votre idée sur le sujet ci-dessous 🙂
